La genioplastie
La génioplastie est une intervention de chirurgie esthétique du visage qui permet de corriger les imperfections du menton telles qu’un double-menton, un menton saillant trop avancé dit « menton en Galoche » ou encore un menton trop reculé dit « menton fuyant ». Elle a pour objectif de normaliser l’ensemble menton /lèvres dans un but esthétique pour recréer un profil harmonieux, ou fonctionnel pour traiter une malocclusion ou un déchaussement dentaire. La génioplastiepeut être pratiquée, chez l’homme ou chez la femme, dès la fin de la croissance osseuse, soit vers l’âge de 16 ans. Elle peut se faire en complément d’une rhinoplastie pour traiter ainsi tout le profil, on parlera alors de profiloplastie.
Quel est le type d’anesthésie utilisé pour une génioplastie ?
La génioplastie se déroule sous anesthésie générale. Le patient doit impérativement être à jeun 6 heures avant d’être opéré.
Quelles sont les prescriptions avant une génioplastie ?
Lors de la consultation préopératoire, votre chirurgien esthétique vous fera un examen clinique. Il prendra le temps d’analyser les caractéristiques morphologiques de votre menton, ses rapports avec votre nez, l’ovale de votre visage et votre cou. Il prendra des photos numériques préopératoires. Il vous prescrira un bilan orthodontique afin de rechercher des problèmes dentaires. Il évaluera la nécessité d’associer ou non une rhinoplastie pour une correction harmonieuse de votre visage. Une consultation avec le médecin anesthésiste est indispensable, lors de laquelle il vous sera prescrit un bilan sanguin. Il vous sera recommandé d’arrêter l’alcool et le tabac un mois avant la chirurgie, et un mois après. La prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires et d’anticoagulants vous sera interdite durant les deux semaines qui précèdent l’opération.
Comment se déroule une génioplastie ?
La génioplastie fait appel à des techniques plus ou moins complexes, selon le type de défaut à corriger. Dans tous les cas, la génioplastie impose une petite incision, dissimulée dans la muqueuse de la bouche ou sous le menton.
Pour reculer un menton saillant, deux techniques sont possibles :
– le chirurgien rabote le bord inférieur de l’os mandibulaire afin de diminuer la projection du menton.
– le chirurgien coupe l’os en excès, puis refixe la partie avant du menton à l’aide de mini-plaques et de vis métalliques.
Pour avancer un menton fuyant, trois techniques sont possibles :
– sans réaliser de fracture osseuse, le chirurgien pose juste une prothèse en matériau biocompatible, au niveau de l’os de la mâchoire inférieure. Cette prothèse sera dissimulée par l’épaisseur de la graisse et des muscles du menton.
– le chirurgien coupe l’os du menton dans le sens horizontal afin de créer un fragment osseux qui est ensuite avancé et fixé dans la position désirée à l’aide de mini-plaques vissées.
– le chirurgien a recours à une greffe osseuse, prélevée souvent sur le crâne ou sur un os du bassin, pour remodeler le menton.
Dans tous les cas, l’intervention se termine par une suture de l’incision, et un bandage du menton.
Combien de temps dure l’intervention ?
La chirurgie du menton dure entre quarante-cinq minutes etune heure trente, et plus si elle est associée à une rhinoplastie.
Quelles sont les modalités d’hospitalisation ?
La chirurgie du menton requiert deux nuitées d’hospitalisation, allant jusqu’à 3 nuitées si elle est associée à une rhinoplastie.
Quelles sont les suites opératoires ?
La génioplastie étant une intervention peu douloureuse, le patient est en mesure de bouger sa mâchoire sans risque. Le pansement compressif doit être gardé une semaine. Les ecchymoses et l’œdème persistent environ 15 jours. En cas d’incision sous le menton, une alimentation normale peut être reprise juste après l’opération. Si l’incision a été faite dans la bouche, il est recommandé de manger de la nourriture de préférence froide, semi-liquide ou molle, pendant au moins deux semaines. Des bains de bouche sont nécessaires durant la première semaine, pour empêcher toute infection. Il est conseillé de prévoir une semaine de repos après l’intervention. Une perte de sensibilité ou une sensation d’engourdissement au niveau de la lèvre inférieure, du menton et des dents peuvent être observées, elles seront transitoires.
Au bout de combien de temps, le résultat est-il appréciable ?
Le résultat d’une génioplastie est visible immédiatement, maisprend son aspect définitif deux à trois mois après l’opération, le temps que l’œdème se résorbe totalement.
Quel est le prix d’une génioplastie en Tunisie ?
Comme toute opération de chirurgie esthétique, le prix de la génioplastie varie selon le type et l’ampleur de l’opération à réaliser sur le menton, et si l’intervention a été associée ou non à un autre acte du visage. En Tunisie, le prix d’une génioplastie en acte seul est de 1600 euros.