La cure de gynécomastie
Tout comme la femme, l’homme possède deux glandes mammaires situées sous les mamelons. La gynécomastie est un gonflement de la glande mammaire chez l’homme, qui peut toucher un sein (gynécomastie unilatérale) ou les deux (gynécomastie bilatérale). Elle résulte soit d’une prise de certains médicaments, soit d’un déséquilibre hormonal, entre les androgènes (dont la testostérone) et les œstrogènes, en faveur des œstrogènes. Elle est présente, chez près de la moitié des hommes âgés, probablement à cause d’une diminution du taux de testostérone.
Dans certains cas, il peut s’agir d’une gynécomastie graisseuse due à un excès de graisse localisé au niveau de la poitrine et formant « des seins » chez l’homme. Que ce soit gynécomastie glandulaire ou graisseuse, ce gonflement est particulièrement mal vécu par l’homme, et source de gêne et de complexe, d’où le recours à l’intervention chirurgicale appelée « cure de gynécomastie ». Ce type de chirurgie n’est pratiqué, chez les jeunes adolescents, qu’à la fin de la croissance soit au-delà de 17 ans.
Quel est le type d’anesthésie utilisé pour une cure de gynécomastie ?
En Tunisie, l’intervention pour une gynécomastie est pratiquée le plus souvent, au bloc opératoire, sous anesthésie générale.Elle peut aussi être effectuée sous anesthésie locale, avec sédation profonde.
Combien de temps dure l’intervention ?
L’intervention pour une gynécomastie dure environ 2h.
Quelles sont les modalités d’hospitalisation ?
En Tunisie, la cure de gynécomastie nécessite, au minimum, 3 nuitées d’hospitalisation à la clinique. Selon l’avis du chirurgien, le séjour médical peut être poursuivi ou non à l’hôtel.
Quelles sont les prescriptions avant l’intervention ?
Avant de programmer une cure de gynécomastie, un premier contact (par email ou par WhatsApp) avec votre chirurgien esthétique est obligatoire pour lui faire part de votre demande, lui envoyer des photos numériques, et décider de la date de l’intervention.
Un bilan endocrinien, à la recherche de la cause de votre gynécomastie, vous sera prescrit systématiquement. Une mammographie ou une échographie vous sera demandée afin d’analyser la densité de la glande.
Un bilan préopératoire complet vous sera également prescrit. Les résultats de toutes vos analyses lui seront expédiés par email ou par WhatsApp. Un devis personnalisé et détaillé vous sera envoyé, avec tous les renseignements concernant votre intervention (les différentes étapes, le lieu d’hospitalisation, le suivi médical et votre convalescence en Tunisie).
Des consignes médicales vous seront données, comme l’arrêt strict du tabac 1 mois avant l’intervention et 1 mois après, et l’arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anticoagulants 10 jours avant. Une fois arrivé en Tunisie, une consultation préopératoire avec votre chirurgien est obligatoire pour procéder à un examen de votre poitrine.
La prise de photos numériques par le chirurgien est systématique. Vous serez avisé de l’emplacement des futures cicatrices, et de la possibilité ou non de compléter par d’autres gestes chirurgicaux, comme une liposuccion, pour améliorer le résultat final. Un gilet de contention vous sera prescrit.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est indispensable avant l’intervention.
Comment se déroule l’intervention ?
Selon le type de gynécomastie (glandulaire ou graisseuse), le chirurgien propose la chirurgie la plus adaptée. Il commence par faire une incision au bord inférieur de l’aréole, laissant une cicatrice quasi invisible. Il réduit le volume mammaire par exérèse chirurgicale pour la forme glandulaire, ou par liposuccion de la graisse pour la forme graisseuse. Pour les cas de formes mixtes, il peut être amené à combiner l’ablation de la glande mammaire et la liposuccion de la graisse, dans le même temps opératoire. Dans tous les cas, l’excédent cutané est enlevé, de façon à aplatir la poitrine pour qu’elle épouse les muscles pectoraux. En fin d’intervention, le chirurgien suture, et pose un pansement modelant tout autour de la poitrine.
Quelles sont les suites opératoires ?
Après une intervention pour gynécomastie, les douleurs post-opératoires sont calmées par un traitement antalgique. Le pansement compressif est remplacé par un autre plus léger, et associé à un gilet de contention à porter jour et nuit, pendant un certain temps. Un œdème et des ecchymoses apparaissentet mettent quelques jours pour disparaître. Une gêne à l’élévation des bras est ressentie. Il est recommandé de ne pas porter de charges lourdes. Un arrêt de travail de 5 à 10 jours est indispensable. L’activité sportive ne sera reprise qu’après 1 à 2 mois après l’intervention.
Au bout de combien de temps, le résultat est-il appréciable ?
Après une cure de gynécomastie, le résultat n’est pas visible immédiatement, à cause de l’œdème et des ecchymoses. Un délai de 3 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. Ce type d’intervention apporte un certain confort au patient, sur le plan psychologique.
Quel est le prix d’une cure de gynécomastie en Tunisie ?
En Tunisie, une cure de gynécomastie coûte 2000€. Elle comprend les honoraires du chirurgien esthétique et du médecin anesthésiste, les frais d’hospitalisation(clinique/hôtel), le bloc opératoire (personnel soignant, pansements et pharmacie), le coût de l’intervention et l’encadrement personnalisé.