Lifting cervico-facial Tunisie
Avec l’âge, des rides se creusent sur votre visage, votre peau perd de son élasticité, votre visage s’affaisse, vos traits sont marqués par une fonte des graisses au niveau des joues, des bajoues apparaissent et la peau de votre cou se relâche. Tous ces effets de vieillissement donnent un aspect terne et fatigué à votre visage. L’objectif du lifting cervico-facial est de corriger les dégâts du temps, et de remonter les tissus relâchés et affaissés au niveau de la partie inférieure du visage et du cou. Ce lifting peut être associé à un lifting temporal, pour dégager l’œil et déplisser les rides de la patte d’oie, ou un lifting malaire pour combler les dépressions des cernes et remonter les pommettes. Le but de l’intervention est de retrouver un visage rajeuni de quelques années, tout en gardant sa forme et son expression naturelle.
Quel est le type d’anesthésie utilisé pour un lifting cervico-facial ?
Le lifting cervico-facial se fait sous anesthésie générale.
Quelles sont les prescriptions avant l’intervention ?
Comment se déroule l’intervention ?
Le lifting cervico-facial intervient sur trois structures anatomiques du visage : les muscles, la peau et la graisse. Le chirurgien réalise des incisions discrètes au niveau des tempes, ou à la racine des cheveux. Il décolle les téguments du visage et du cou, vers l’arrière et vers le haut. Il repositionne et remet en tension les muscles de la face et du cou. Il élimine ensuite les excès de peau et de graisse, et redrape la peau. A la fin de l’intervention, il applique un pansement compressif autour de la tête, qui sera gardé toute une nuit.
Combien de temps dure l’intervention ?
Quelles sont les modalités d’hospitalisation ?
Le lifting cervico-facial nécessite, en général, une à deux nuits d’hospitalisation.
Quelles sont les suites opératoires ?
Le lendemain de l’opération, votre pansement sera retiré. On peut voir apparaître un œdème du visage et des ecchymoses au niveau du visage et du cou, qui finiront par disparaître au bout de quelques jours. Quelques douleurs peuvent être ressenties, elles seront soulagées par la prise d’antalgiques. Les cicatrices restent rosées et s’atténuent petit à petit. Une période de repos de deux semaines est nécessaire avant de reprendre le travail. L’arrêt du tabac et l’arrêt de toute activité sportive sont recommandés pendant les 15 jours qui suivent l’opération. L’exposition au soleil est déconseillée pendant au moins 6 mois, et l’application d’un écran solaire total s’impose.
Quelles sont les complications éventuelles après un lifting cervico-facial ?
Suite à un lifting cervico-facial, de très rares complications peuvent survenir, comme l’apparition d’hématomes qui se résorberont naturellement en moins d’une semaine, ou une diminution de la sensibilité de la peau du visage qui sera récupérée au bout de quelques semaines, ou encore une mauvaise évolution de cicatrisation, auquel cas il faudra envisager un traitement spécifique.
Au bout de combien de temps, le résultat est-il appréciable ?
Les premiers effets d’un lifting cervico-facial sont visibles dès la disparition de l’œdème. Le résultat peut être jugé à partir de 3 mois, et ne sera définitif qu’après 6 mois. Votre teint sera rafraîchi et rajeuni. Certaines rides d’expression seront peut-être encore visibles. Les cicatrices, encore un peu roses, seront cachées dans les plis naturels devant les oreilles, et au fil du temps, elles deviendront blanches et seront imperceptibles. Un lifting dure en général dix à douze ans. Il n’empêchera pas le vieillissement normal du visage. Si besoin, une seconde intervention pourra être réalisée après.