Liposuccion du corps
La liposuccion, appelée également lipoaspiration ou liposculpture, est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à retirer la masse graisseuse en excès, localisée sur certaines zones comme les hanches, les cuisses, les fesses, le ventre, les bras, les poignées d’amour ou encore les mollets, par un phénomène d’aspiration, à l’aide de petites canules insérées sous la peau, à travers de petites incisions. Elle a pour but de remodeler la silhouette, avec des cicatrices infimes. La liposuccion doit être pratiquée par un chirurgien plasticien qualifié, inscrit à l’Ordre National des Médecins. Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes, et même les jeunes filles à partir de 16 ans.
Quel est le type d’anesthésie utilisé pour une liposuccion ?
Le chirurgien et l’anesthésiste se concertent pour le choix de l’anesthésie, qui dépend du nombre de zones à traiter et du profil médical du patient. La liposuccion peut être effectuée sous anesthésie locale si les cellules graisseuses à retirer sont limitées, ou sous anesthésie générale dans le cas d’une importante liposuccion.
Quelles sont les modalités d’hospitalisation ?
Pour une liposuccion, la durée d’hospitalisation dépend de l’état de santé du patient, du type d’anesthésie et de la quantité de graisse à retirer. Elle peut se pratiquer en ambulatoire, de l’ordre de quelques heures, ou de 1 à 2 jours dans le cas d’une liposuccion importante réalisée sous anesthésie générale. En Tunisie, pour une liposuccion, votre séjour à la clinique sera de 3 nuitées au minimum.
Quelles sont les prescriptions avant l’intervention ?
Une consultation préalable avec le chirurgien plasticien est nécessaire pour définir vos besoins. Le chirurgien examinera les zones à traiter et la qualité de votre peau. Un devis détaillé vous sera remis. Un rendez-vous avec le médecin anesthésiste est obligatoire avant le jour J. L’anesthésiste vous demandera un bilan préopératoire et décidera du choix de l’anesthésie. Des consignes vous seront données, comme l’arrêt strict du tabac un mois avant et après l’intervention pour réduire le risque de nécrose cutanée, l’arrêt de la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires dans les 10 jours qui précèdent l’opération pour réduire le risque hémorragique, et l’arrêt d’une contraception orale pour diminuer le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire. Il vous sera recommandé de rester à jeun, six heures avant l’intervention, en cas d’anesthésie générale.
Comment se déroule une liposuccion ?
L’anesthésiste procède à l’anesthésie, locale ou générale, qui prend effet au bout de quelques minutes. Le chirurgien plasticien commence par réaliser de petites incisions sur la peau, à partir desquelles il introduit de très fines canules, à bout arrondi, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Ces canules seront connectées à un circuit fermé dans lequel sera créée une pression négative. Il procède alors à l’aspiration des amas graisseux en excès. Le maniement de cette graisse doit être doux et régulier pour éviter l’apparition d’ondulations inesthétiques. Le chirurgien effectue une compression avec des bandes élastiques, ayant pour but de comprimer les zones décollées, et limiter les hématomes. Un vêtement compressif ou lipopanty vous sera prescrit. Si vous le souhaitez, le chirurgien peut associer votre liposuccion à d’autres actes chirurgicaux, comme le lipofilling. La graisse retirée est réinjectée sur des zones, telles que des fesses plates sans relief, ou encore au visage.
Combien de temps dure l’intervention ?
La durée de l’intervention dépend du nombre de zones à traiter, et de la quantité d’amas graisseux à retirer. En moyenne, il faut compter une demi-heure pour une intervention sur une zone, et jusqu’à 2h30 sur plusieurs zones.
Quelles sont les suites opératoires ?
Après l’intervention, les douleurs ressenties sont modérées, elles peuvent être soulagées par les antalgiques classiques. Pour les liposuccions importantes, des anticoagulants peuvent être prescrits. Les zones qui ont été traitées sont gonflées, et présentent des bleus ou ecchymoses, qui se résorberont au bout de 10 à 20 jours après l’intervention. Le temps de récupération est proportionnel à la quantité de graisse extraite. Il faut compter une semaine de convalescence. Le port du panty de contention vous sera conseillé pour une durée de 1 mois et demi en moyenne, il permet d’atténuer le gonflement. Si les fils de suture sont résorbables, il n’y a pas lieu de les retirer, sinon le chirurgien vous les enlèvera vers le 10ème jour. Vous pourrez reprendre votre activité sportive au bout de 20 jours.
Au bout de combien de temps, le résultat est-il appréciable ?
En général, il faut compter un mois pour que le résultat de la liposuccion soit visible, et 3 à 6 mois pour apprécier le résultat définitif, le temps que la peau se rétracte et s’adapte à la nouvelle silhouette. Les résultats sont généralement satisfaisants, et meilleurs quand le patient a une peau ferme et tonique.
Quel est le prix d’une liposuccion en Tunisie ?
Le prix d’une liposuccion est établi selon plusieurs critères, comme le nombre de zones à traiter, le volume de graisse à extraire et le type d’anesthésie. Il varie également si l’intervention est réalisée en complément d’un autre acte, comme un lipofilling ou une plastie abdominale. En Tunisie, le prix de la liposuccion débute à 1500€ pour une ou deux zones. Il faudra compter un peu plus pour traiter toutes les zones du corps. Vous trouverez tous les prix sur la page tarifs.