L´OTOPLASTIE

L'otoplastie

Les oreilles décollées peuvent être source de complexe et sujet de moqueries, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. L’otoplastie est une intervention chirurgicale à visée esthétique ou réparatrice, qui donne une grande satisfaction sur le plan psychologique. Elle permet de corriger les malformations du pavillon de l’oreille, en remodelant le cartilage. Elle n’a aucune incidence sur l’audition. Elle est généralement réalisée sur les deux oreilles, mais peut être également unilatérale, une seule oreille étant touchée par le décollement ou par une anomalie quelconque. Contrairement à la plupart des opérations de chirurgie esthétique, l’otoplastiepeut être pratiquée très tôt, dès l’âge de 7 ans, l’oreille ayant atteint sa croissance à cet âge-là. Pour les adultes, elle peut se faire à tout âge.

Quel est le type d’anesthésie utilisé pour une otoplastie ?

L’otoplastie peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale. Tout dépend du nombre d’actes à réaliser et de l’âge du patient. En fonction du type d’anesthésie, il faudra être à jeun 6 heures avant l’intervention.

Combien de temps dure l’intervention ?

En fonction des anomalies à corriger, l’intervention dure de 30 minutes à 1h30 pour une otoplastie bilatérale.

Quelles sont les modalités d’hospitalisation ?

En Tunisie, pour une otoplastie, il faut compter une hospitalisation de 2 à 3 jours à la clinique. Le séjour médical se poursuivra à l’hôtel, pendant 4 jours, pour tout patient non résident en Tunisie, pour éviter l’apparition d’hématomes due aux variations de pression atmosphérique, en cas de voyage par avion.

Quelles sont les prescriptions avant l’intervention ?

Une consultation préopératoire avec le chirurgien plasticien est indispensable. Elle permet au chirurgien de procéder à un examen de la déformation des oreilles, de discuter des possibilités techniques pour corriger le problème, de prendre des photos et d’établir un bilan préopératoire. Un bilan pré-anesthésie est également effectué. La prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires est interdite durant les 10 jours qui précèdent l’intervention. Le tabac doit être évité avant l’intervention, et une semaine après. La veille de l’intervention, il est recommandé de se laver les cheveux. Le jour-même, les oreilles doivent être lavées soigneusement. Les boucles d’oreilles et autres piercings doivent être retirés.

Comment se déroule l’intervention ?

Le chirurgien commence par faire une incision cutanée dans le pli, à l’arrière de l’oreille. Il peut rajouter d’autres petites incisions sur la face avant du pavillon. Il décolle ensuite la peau sur la zone voulue pour accéder au cartilage auriculaire. Pour le remodeler, il procède aux corrections nécessaires, le pavillon auriculaire doit se positionner en adéquation avec le visage, de face comme de profil. A la fin de l’intervention, il suture la peau avec des fils résorbables. Un pansement modelant est posé autour de la tête, pour maintenir les oreilles dans la bonne position

Quelles sont les suites opératoires ?

L’otoplastie est une intervention peu douloureuse. En cas de douleurs modérées, les antalgiques classiques peuvent être administrés. Des ecchymoses et des œdèmes peuvent apparaître, ils finiront par disparaître au bout de 10 jours après l’opération. Le pavillon de l’oreille reste sensible pendant plusieurs semaines. Le pansement compressif est gardé pendant 48 heures pour favoriser une bonne cicatrisation. Il sera remplacé par un autre bandage, plus léger, qui sera gardé encore quelques jours. Un bandeau de protection doit ensuite être porté jour et nuit, pendant 15 jours, puis uniquement la nuit pendant 4 à 6 semaines. Toute activité physique intense sera évitée pour ne pas traumatiser les oreilles. Il sera conseillé de dormir sur le dos, et de ne pas s’exposer au froid, ni à la chaleur intense, comme le sèche-cheveux.

Au bout de combien de temps, le résultat est-il appréciable ?

Après une otoplastie, le résultat définitif ne sera perceptible qu’au bout de 4 à 6 semaines, le temps que les œdèmes disparaissent totalement, que les tissus s’assouplissent et que les oreilles commencent à bien se dessiner. Les cicatrices mettront environ 12 mois pour s’estomper.

Quel est le prix d’une otoplastie en Tunisie ?

Comme tout acte chirurgical, le prix de l’otoplastie peut varier en fonction de l’étendue des corrections apportées. Un devis préalable détaillé vous sera remis, avant votre arrivée en Tunisie. Le tarif de l’otoplastie comprend les honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste, les frais d’hospitalisation, le coût de l’intervention, l’encadrement personnalisé durant tout votre séjour et la convalescence à l’hôtel. Une otoplastie coûte entre 1750 et 1950 euros en Tunisie. Le montant final du séjour dépend du nombre de nuitées a l’hôtel et à la clinique.