Quel est l’objectif de la réduction des lèvres ?
La réduction des lèvres est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de réduire, de façon définitive, le volume et la hauteur des lèvres épaisses, ou de traiter des lèvres tombantes. Elle peut concerner une seule lèvre ou les deux en même temps.
Quel est le type d’anesthésie utilisé pour la réduction des lèvres ?
Cette intervention est réalisée le plus souvent au bloc opératoire sous anesthésie générale lorsqu’elle concerne les deux lèvres, et sous anesthésie locale s’il s’agit d’une seule lèvre. En cas d’anesthésie générale, il est nécessaire de rester strictement à jeun 6h avant l’intervention.
Quelle est la durée de l’intervention ?
L’intervention dure entre 30 minutes pour une seule lèvre, et 1 heure pour les 2 lèvres.
Quel est le mode opératoire pour la réduction des lèvres ?
Le chirurgien procède par l’intérieur de la bouche, il fait une incision sur le versant interne de la lèvre à traiter. Il retire l’excès de muqueuse et de muscle orbiculaire de la lèvre. La suture est réalisée avec des fils très fins résorbables, qui ne nécessitent pas de retrait. La cicatrice n’est pas visible car elle est dissimulée à l’intérieur de la bouche. A la fin de l’opération, les lèvres sont nettoyées au sérum physiologique, légèrement vaselinées et laissées à l’air libre, sans pansement.
Quelles sont les suites opératoires pour la réduction des lèvres ?
Il est recommandé d’appliquer de la vaseline sur les lèvres pendant au moins une semaine, après l’intervention. Les fils serésorbent au bout de 15 à 20 jours. Les suites opératoires sont relativement simples, marquées par un gonflement des lèvres et des bleus, qui mettront 7 à 15 jours pour disparaître. Des douleurs légères peuvent être ressenties, elles seront calmées par les antalgiques classiques. Des bains de bouche antiseptiques sont recommandés. Une semaine de repos est conseillée.
Combien de temps faut-il pour apprécier le résultat d’uneréduction des lèvres ?
Il faut environ 3 mois pour commencer à apprécier le résultat, le temps que le gonflement post-opératoire s’estompe totalement. Le résultat n’est définitif qu’à 6 mois après l’intervention.